LE MALAWI
Le Malawi, situé entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie, est ce qu’on appelle une destination déroutante ! C’est un pays de hauts plateaux dans le Nord et le centre, traversé par le grand rift du nord au sud. Des baobabs, des acacias et des conifères poussent sur les hauts plateaux.
Exhibant une altitude allant de 900 mètres à 2000 mètres , traversés par nombre de rivières, ruisseaux, et cascades, ceux-ci se couvrent d’une végétation diverse et surprenante. Au Nord du pays, le plateau de Nyika possède un tapis de prairies humides. Un environnement favorable au développement de quelque 200 espèces d’orchidées.
Attraction phare du pays, l’ancien Nyassa, devenu le lac Malawi (troisième lac d’Afrique par sa superficie), est classé au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, et réputé pour ses 500 espèces de poissons.
Sans oublier qu’avec ses nombreux parcs nationaux, et réserves naturelles, le Malawi vous réserve de formidables randonnées où vous pourrez apercevoir entre autres de nombreuses espèces sauvages : de magnifiques éléphants, antilopes, zèbres, phacochères, élans et hippopotames…
Montagnes, rivières, fleuves, lacs, vallées vertes et luxuriantes, Lilongwe la capitale dynamique, le site archéologique de Chongoni, La ville de Blantyre, une randonnée sur le Mont Sapitwa, le parc national de Nyikale vous feront apprécier votre séjour au Malawi, avec ses paysages grandioses…
Guide pour le Malawi
Formalités : L’entrée des ressortissants français sur le territoire du Malawi est conditionnée à l’obtention d’un visa. Il est fortement recommandé de solliciter un visa avant votre entrée au Malawi, les visas ne pouvant être délivrés à l’arrivée (aéroport, poste de frontières) qu’à titre exceptionnel.
Les voyageurs sont invités à se renseigner auprès d’une des représentations
diplomatiques du Malawi en Europe (Bruxelles, Londres, Berlin) et sur le site internet du Ministère de l’Immigration du Malawi : http://www.immigration.gov.mw/.
Passeport doit être valide au moins 6 mois après la date du retour. Il est recommandé que le passeport dispose d’au moins deux pages vierges.
Santé : Le vaccin contre la rougeole est recommandé mais la présentation du certificat de vaccinations n’est pas exigée à l’arrivée. Traitement paludéen.
Décalage horaire : + 1 heure en hiver. Même heure que Paris en été.
Téléphone : Indicatif téléphonique : +265
Monnaie : La monnaie est le Kwacha Malawien(MWK) : 1 MWK = 0.0013 €
Population : La population s’élève à 17 964 697 habitants en 2015 dont 87% en zone rurale.
Culture / religions : Les cultes traditionnels sont toujours pratiqués mais une bonne part de la population est chrétienne : environ 20% catholique, 55% protestants. On compte 13% de musulmans, quelques évangéliques juifs.
Langues : Les langues officielles sont l’anglais et le Chichewa
Eau / Électricité : La norme est de 220-240V, 50Hz. Adaptateur de prise électrique nécessaire.
Il est fortement conseiller de boire de l’eau minérale en bouteille et d’éviter de boire l’eau du robinet.
Climat : Selon l’altitude, le climat sera un peu différent : vous trouverez chaleur (environ 25°C) et humidité dans la vallée du Chire, tandis que sur les hauts plateaux ce sera plus frais et tempéré.
La saison sèche dure d’avril à octobre, et la saison des pluies va de novembre à mars. Octobre présente souvent des températures très élevées.
Le meilleur moment pour visiter le pays se situe pendant la saison sèche.