MADAGASCAR
Madagascar est une île mystérieuse, magnifique et pleine de contrastes, au milieu de l’Océan Indien, d’une taille comparable à la France, elle est séparée du continent Africain par le canal du Mozambique.
De hauts plateaux et quelques volcans surplombent la mince plaine qui longe la côte orientale, au climat chaud et humide. Dans l’ouest, la savane domine, recouvrant plateaux et collines de faible altitude, sous climat plus sec.
Mais « la Grande île » a cultivé ses origines et ses particularités, comme le montre sa population avec ses traditions typiques.
Le territoire vous offrira une incroyable diversité de paysages entre les hautes terres rouges au nord, en passant par les forêts tropicales à l’est et le paysage de savane désertique au sud. L’Ile de Madagascar vous offrira un séjour inoubliable…
S’il n’y avait qu’une raison de visiter Madagascar, ce serait qu’on peut y voir des lémuriens, primates rares et dont plusieurs espèces sont menacées d’extinction.
Mais il y a plus : Madagascar offre des possibilités de trekking au cœur de quelques-uns des plus beaux paysages d’Afrique, ou de tourisme vert, ou encore de farniente dans des paradis balnéaires comme le sont l’île de Nosy Be et la baie de Diégo Suarez.
Toutes ces caractéristiques, et bien d’autres, font de cette île une destination privilégiée pour la découverte et l’aventure.
Guide pour Madagascar
Formalités : Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d’entrée et de séjour est obligatoire. Il peut être délivré à l’arrivée à l’aéroport. Il est payant dans tous les cas. Ce visa dit de non-immigration n’est ni prorogeable ni transformable en visa de long séjour et ne donne pas droit à l’exercice d’une activité rémunérée.
Depuis le 1er janvier 2016, une taxe touristique de 10 € doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar.
Santé : Aucunes vaccinations obligatoires mais certaines sont recommandées : fièvre jaune.
Être à jour dans les vaccins habituels mais aussi liés à toutes les zones géographiques visitées.
Décalage horaire : Fuseau horaire : GMT+3 (Indian/Antananarivo, EAT). +2h00 en hiver, -1h00 en été.
Téléphone : Indicatif téléphonique : +261
Monnaie : La monnaie est l’Ariary(MGA) : 1 MGA = 0.00028 €
Population : La population est estimée à 24 430 325 habitants en 2016.
Religion : Environ 75 % de la population est chrétienne tandis que 20 % n’ont pas de religion ou pratiquent toujours la religion traditionnelle qui tend à souligner les liens entre les vivants et les morts.
Langues : Le malgache est la langue nationale de Madagascar mais chaque région à sa propre langue maternelle non commune avec ses propres mots. Et le français car Madagascar est aussi membre de l’Organisation internationale de la francophonie.
Eau / Électricité : Le voltage 127/220 V est différent au Madagascar et est plus bas qu’en France (230 V). Contrôlez bien vos appareils, vous aurez sûrement besoin d’un transformateur. Les chargeurs de tablette, de portable, appareil photo, téléphone portable, brosse à dent électrique sont presque tous utilisable en au Madagascar. Ils comportent cette mention: ‘INPUT: 100-240V, 50/60 Hz’.
Au Madagascar on utilise des prises de type C / D / E / J / K. Prise type C peut être utilisée aussi avec la fiche mâle E et F. Pour la prise de courant D vous aurez besoin d’un adaptateur. Prise type E peut être utilisée aussi avec la fiche mâle C et avec F si celle–ci est équipée d’un trou pour la terre. La prise de courant J peut être utilisée aussi avec une prise plate type européenne (C). Pour les autres appareils, vous aurez besoin d’un adaptateur ou d’une multiprise de voyage. La prise de courant K peut être utilisée avec tous les appareils, mais ne sera pas reliée à la terre. Vous n’aurez pas besoin d’un adaptateur ou d’une multiprise de voyage.
Eau : il est fortement conseiller de boire de l’eau minérale en bouteille et d’éviter de boire l’eau du robinet.
Climat : Une saison sèche qui court d’avril à octobre et une saison des pluies de novembre à mars caractérisent le climat malgache.
Toutefois des variations importantes en fonction des régions sont à noter : plus d’humidité à l’est, avec une saison sèche très rétrécie, et au contraire une période sèche nettement caniculaire et prolongée dans le sud.
Des cyclones peuvent survenir entre novembre et mars.
La meilleure période pour visiter Madagascar est donc la saison sèche, en évitant les mois entre juin et septembre dans l’est, qui connaît toujours des pluies abondantes à cette saison. De mi-août à mi-novembre, c’est la fin de la saison sèche. Les températures remontent et la sécheresse pèse sur la savane. C’est la période des grandes concentrations de faune en Okavango et dans le Chobe. Les safaris sont extrêmement riches en observation de mammifères. Déjà les premiers nuages se massent en vue des pluies de fin novembre. Les journées d’octobre sont parfois très chaudes.
De mi-novembre à mi-janvier, Madagascar connaît ” l’été austral “, la saison des pluies. C’est une période agréable. Les premières pluies rafraîchissent l’atmosphère. L’avifaune revient, la végétation vire de nouveau au vert et les mammifères ne sont pas encore tout à fait dispersés. Une belle période de safari pour toutes les régions, marquée par les naissances de nombreux herbivores. Les ciels orageux forment des montagnes de nuages sur le plateau du Botswana. Un spectacle saisissant. La période de Noël est très active pour le tourisme.