LA ZAMBIE
La Zambie, est un pays d’Afrique australe dépourvu d’accès à la mer. Elle est traversée par le fleuve Zambèze, et est parsemée de quelques lacs : Bangweulu, Moero, Tanganyika, Kariba, qui abritent des perches du Nil, des poissons-tigres et des « yellow belly ». Les paysages de Zambie se caractérisent par la présence de la brousse, des forêts de mopane, d’immenses prairies, des fourrés d’acacias, des kigella africana, des acajous, et des chigomiers.
Le relief est constitué de hauts plateaux et de collines.Elle est entourée par l’Angola à l’ouest, la République du Congo et la Tanzanie au Nord, le Malawi et le Mozambique à l’est et le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie au Sud, et sa capitale est Lusaka, ville dynamique qui permet de s’imprégner rapidement de la culture du pays.
Essentiellement réputée pour les chutes Victoria, la Zambie a bien d’autres atouts : le pays dispose de plusieurs parcs nationaux et de réserves naturelles qui abritent d’importantes colonies d’éléphants, de lions, de léopards ou de girafes. Dans le parc de South Luangwa, des hippotames, des crocodiles et des babouins peuvent également être observés. La girafe de Thornicroft est une sous-espèce que l’on trouve uniquement dans la vallée de Luangwa.
Le patrimoine naturel est une ressource touristique importante : La Zambie s’est ouverte au tourisme dans les années 1990. Elle est considérée comme « la Mecque » du safari pédestre. Les touristes viennent admirer, les parcs nationaux, les chutes d’eau, et le Livingstone Memorial est un des rares monuments historiques du pays.
La Zambie offre de nombreuses possibilités pour les inconditionnels de la nature : une destination féerique et paisible.
Guide pour la Zambie
Formalités : Les ressortissants français sont soumis à l’obligation de visa pour entrer en Zambie. Ce visa est délivré par l’ambassade de Zambie à Paris. Cependant un visa de tourisme (non convertible) peut également être obtenu à l’arrivée en Zambie (aéroport international et postes-frontières). Le coût du visa étant de 50 US dollars (une entrée) / 80 US dollars (deux entrées ou multiples).
Le passeport doit être valide au moins 6 mois après la date du retour. Il est recommandé que le passeport dispose d’au moins deux pages vierges.
Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire, mais certaines sont recommandées. Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. Attention, la population utilise des eaux de surface qui ne sont pas considérées comme de l’eau potable.
Décalage horaire : La Zambie est située à GMT+2. Il n’y a donc pas de décalage en été, mais il faudra avancer votre montre d’une heure si vous voyagez en hiver
Téléphone : Indicatif téléphonique : +260
Monnaie : La monnaie est le Kwacha Zambien (ZMW): 1 zmw = 0.099 €
Langue : La langue officielle est l’anglais. Plus de 70 langues bantoues sont parlées dans le pays parmi lesquelles les plus importantes sont : le bemba, le kaonde, le lozi, le lunda,…
Population : La population de la Zambie est estimée à 16,6 millions d’habitants. La densité est faible soit environ : 17 habitants/km2.
Eau / Électricité : La norme est le 220 volts. Il est nécessaire de se procurer des adaptateurs pour les prises de modèle anglais qui sont la norme en Zambie et se composent de 3 fiches carrées.
Eau : il est fortement conseiller de boire de l’eau minérale en bouteille et d’éviter de boire l’eau du robinet.
Religion : Plus de 97 % de la population est chrétienne.
Education : La Zambie est un pays sans scolarité obligatoire : une importante minorité de la population est analphabète.
Spécialités : L’un des plats typiques des Zambiens est le nshima. Un plat à base de farine de maïs qui se présente sous la forme de purée blanche, proche de la polente.
Climat : Le pays subit un climat de type tropical, que l’altitude de certaines régions rend plus tempéré. Il alterne une saison sèche de mai à septembre, et une saison des pluies d’octobre à avril.
La saison sèche est la plus agréable pour découvrir la Zambie.