Pays

Botswana

Une pays à la très grande diversité de faune et de flore

Le safari au Botswana est différent des autres pays : ici vous retrouverez les grands espaces Africains ainsi qu’une faune très abondante. Plusieurs formules vous sont proposées : en camping participatif (vous montez et démontez le campement) ou semi-participatif (vous donnez simplement un petit coup de main au montage), ou en lodge d’un confort de 3 à 5 étoiles.

Une partie du pays est recouvert par le désert de Kalahari, appelé aussi. C’est sa couleur ocre qui rend les paysages si particuliers : une impression d’être au bout du monde. Et pourtant, c’est ici que vous aurez l’occasion de voir des animaux moins singuliers tels que les springboks, les gnous, les guépards, les rhinocéros, les oryx…

Un peu plus au Nord, le delta de l’Okavango est l’unique fleuve permanent du pays. Il permet aux différentes espèces animales de venir s’abreuver, c’est dont l’endroit idéal pour venir les observer.

Le parc Moremi Game Reserve est incontournable lors de votre passage. Il s’agit du premier parc Africain devenu réserve naturelle protégée établi par les habitants. Lors de votre safari dans cette réserve, vous y verrez les animaux les plus emblématiques comme les lions, les léopards, les girafes Masaï, les éléphants, les buffles, les zèbres, les gnous, les hippopotames.

Embarquez à bord d’un bateau à moteur (un Mokoro) sur la rivière Chobe pour explorer la faune qui évolue le long du fleuve. Selon les journées, les crocodiles viennent apprécier la chaleur sur les bords, alors ouvrez grands les yeux !

Amateurs de grands espaces et de Nature, le Botswana est l’endroit magistral pour votre prochain voyage.

Les programmes au botswana

La carte

Le guide de voyage

QUE METTRE DANS SA VALISE ?
– Trousse à pharmacie
– Casquette / chapeau
– K-way
– Vêtements de  couleurs foncées
– Jumelles
– Appareil photo
– Adaptateur (prise anglaise)
– Batterie externe
– Veste chaude
– Écharpe et bonnet (pour la nuit)
– Gourde
– Oreiller et duvet chaud, si vous faites du camping (la nuit dans le Kalahari, nous pouvons atteindre 0° selon la période)

FORMALITÉS
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Le Passeport doit être valide au moins 6 mois après la date du retour. Il est recommandé que le passeport dispose d’au moins deux pages vierges. Une taxe pour le développement du tourisme, tous les visiteurs devront s’acquitter d’une taxe de 30 Dollars US pour pouvoir entrer sur le territoire Botswanais.

VACCINATIONS
Être à jour dans les vaccins habituels mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. Aucunes vaccinations obligatoires mais certaines sont recommandées : fièvre jaune.  Vaccins contre la fièvre typhoïde et hépatites virales A et b recommandées.

LANGUES
Les langues officielles du Botswana sont l’anglais et le tswana.

COMMUNICATION
Pour appeler au Botswana depuis l’Europe, composez le 00 267+le numéro de téléphone.
Pour joindre la France depuis le Botswana, composez le 00 33+le numéro de téléphone.

POURBOIRE
Il est de coutume de donner à la fin du safari un pourboire au chauffeur d’environ 5 à 10 euros par jour de safari et par personne.

PHOTOS
Il est interdit de photographier les bâtiments officiels, aéroports, résidences officielles ou installations de défense, y compris les personnes y travaillant. Demandez leur permission aux gens avant de les photographier. Le plus souvent, ils vous remercieront.

ÉLÉCTRICITÉ
Le courant est de 220-240 volts. Prises de type britannique : adaptateur nécessaire.

EAU
Il est fortement conseiller de boire de l’eau minérale en bouteille et d’éviter de boire l’eau du robinet.

Quand partir

De mi-janvier à mi-avril, il s’agit de la période la plus creuse, s’il en fallait une. On est au cœur de la saison des pluies. Il fait autour de 25-30 °C dans l’idéal, avec des pointes à 45 °C dans le Kalahari quand il ne pleut pas. 
De mi-avril à mi-juin, on transite entre l’été austral, chaud et (un peu) humide et l’hiver austral, sec et froid la nuit.. 
De mi-juin à mi-août, l’hiver sévit au Botswana. Période très fréquentée du fait des vacances scolaires dans les pays occidentaux, il s’agit pourtant de la période la plus froide, avec des périodes assez glaciales. 
De mi-août à mi-novembre, c’est la fin de la saison sèche. Les températures sont remontées et la sécheresse pèse sur la savane. C’est la période des grandes concentrations de faune en Okavango et dans le Chobe. 
De mi-novembre à mi-janvier, le Botswana connaît ” l’été austral “, la saison des pluies. C’est une période agréable. Les premières pluies rafraîchissent l’atmosphère.

Les excursions

Les vidéos

Vous naviguez actuellement sur notre site spécialiste Afrique !

Pour découvrir les voyages que nous proposons dans le monde entier, rendez-vous sur world-explorateur.com.